Valable à partir du 16 octobre 2023
Nous, Swiss Medical Network SA (ci-après : « nous » ou « groupe »), dont le siège est à Genolier en Suisse, nous efforçons de protéger votre vie privée et d'améliorer continuellement les services que nous vous proposons. La présente déclaration de protection des données s'applique aux sites Internet de Swiss Medical Network SA et de ses cliniques ainsi qu'aux portails en ligne qu'ils contiennent (ci-après : « portail » ou « site web »).
Nous sommes soumis aux prescriptions suisses et, dans la mesure où elles sont applicables, aux prescriptions internationales. En conséquence, nous respectons les principes reconnus au niveau suisse et, lorsqu’ils sont applicables, international afin de garantir la protection et la sécurité des données. La présente déclaration vous informe en particulier sur la manière dont nous collectons les données personnelles auxquelles nous avons accès par le biais de notre site web, avec quelles finalités elles sont utilisées, à qui elles sont éventuellement transmises et quels sont vos droits en relation avec le traitement de vos données personnelles.
Cette déclaration de protection des données fait partie intégrante des directives de Swiss Medical Network SA.
En accédant à notre site web et en utilisant les services et produits que nous proposons, vous déclarez avoir lu attentivement la présente déclaration de protection des données et accepter les traitements des données personnelles décrits. Les éventuelles questions relatives à la présente déclaration de protection des données peuvent être adressées à tout moment par e-mail à dataprotection@swissmedical.net. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette déclaration, vous devez vous abstenir d'accéder au portail et d'utiliser nos services et produits.
Le responsable du traitement des données au sens de la législation sur la protection des données est Swiss Medical Network SA, Route du Muids 3, 1272 Genolier, e-mail : dataprotection@swissmedical.net.
Swiss Medical Network SA détermine les finalités et les moyens du traitement de vos données personnelles et est donc responsable du traitement et de l'utilisation de vos données personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la présente déclaration de protection des données ou le traitement de vos données personnelles, veuillez nous contacter à tout moment en envoyant un e-mail à dataprotection@swissmedical.net.
Nous collectons et traitons les données personnelles avec soin et aux fins décrites dans la présente déclaration de protection des données. Conformément à la réglementation légale applicable, nous pouvons également utiliser vos données personnelles d'une manière différente de celle décrite dans la présente déclaration de protection des données. Dans ce cas, nous vous soumettrons des déclarations ou des communications spécifiques sur la protection des données au moment de la collecte et, le cas échéant, nous vous demanderons votre consentement. Nous nous efforçons toujours, dans la mesure du raisonnable, de collecter des données personnelles sous une forme anonyme ou pseudonymisée, de sorte que votre identité ne soit pas identifiée ou identifiable.
Données personnelles collectées automatiquement par le biais de l'utilisation du portail
Swiss Medical Network SA collecte et enregistre les informations que votre navigateur nous transmet automatiquement dans des "fichiers journaux du serveur" lorsque vous visitez notre site web. Les données sont collectées en raison de votre volonté et de votre intérêt à visiter notre site web et de nos intérêts légitimes à exploiter notre site web. Il peut s'agir des données suivantes :
Ces données personnelles ne sont pas recoupées avec d'autres données personnelles et sont conservées séparément des autres données personnelles éventuellement transmises par l'utilisateur. Elles sont effacées au plus tard trois mois après leur collecte.
Swiss Medical Network SA traite les données personnelles collectées automatiquement en poursuivant les finalités suivantes :
Données personnelles que l'utilisateur nous transmet
Swiss Medical Network SA collecte et traite les données personnelles que l'utilisateur transmet volontairement au moyen d'un formulaire en ligne directement sur le portail, par le biais de notre adresse e-mail de contact, par le biais d'éventuelles autres applications liées au portail, par téléphone ou de toute autre manière. Ces informations comprennent notamment les données personnelles suivantes :
La mise à disposition de ces données personnelles se fait expressément et volontairement. Sans ces données personnelles, nous ne serons pas en mesure de fournir les services demandés par l'utilisateur dans la qualité souhaitée, voire de les fournir tout court.
Swiss Medical Network SA traite les données personnelles que l'utilisateur nous transmet en poursuivant les finalités suivantes :
Le traitement de ces données personnelles repose sur au moins l’une des bases légales suivantes :
Si le traitement est fondé sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes, vous pouvez révoquer votre consentement ou vous opposer à ce traitement à tout moment en nous contactant directement à l'adresse dataprotection@swissmedical.net
Veuillez toutefois noter que la révocation de votre consentement n'affecte pas la légitimité du traitement fondé sur le consentement avant sa révocation.
Swiss Medical Network SA prend les mesures nécessaires pour s'assurer que seuls notre personnel autorisé et nos auxiliaires disposant des connaissances nécessaires ont accès à vos données personnelles afin d'atteindre les finalités pour lesquelles vos données personnelles ont été collectées.
Nous pouvons transmettre vos données personnelles aux catégories de destinataires possibles suivantes, conformément aux finalités et aux bases légales du traitement décrites ci-dessus, dans la mesure où cela est nécessaire pour le traitement des données prévu :
Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, si bien que vos données peuvent également être accessibles par ceux-ci.
Nous sélectionnons soigneusement nos partenaires et les personnes chargées du traitement des données et ne les choisissons que si nous avons suffisamment de garanties qu'ils ont mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales.
Nos sous-traitants ne peuvent traiter les données personnelles que sur instruction documentée de notre part. Ils sont tous soumis à des exigences de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles vos données personnelles ont été collectées, à moins que la loi n'en dispose autrement.
Les données personnelles collectées via notre site web sont principalement stockées en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE). Cependant, si cela est nécessaire pour le traitement des données décrit dans la présente déclaration de protection des données et en conformité avec la législation applicable, nous pouvons également transmettre des données personnelles à des prestataires de services et à d'autres destinataires qui sont situés en dehors de cette zone ou qui traitent des données personnelles en dehors de cette zone, en principe dans n'importe quel pays du monde.
Si nous transmettons des données dans un pays ne disposant pas d’une protection légale adéquate des données, nous veillons, comme le prévoit la loi, à assurer un niveau de protection approprié en ayant recours à des contrats adéquats (notamment sur la base des clauses contractuelles types de la Commission européenne) ou à des règles d’entreprise contraignantes, ou nous nous appuyons sur les exceptions légales (dont en particulier le consentement).
Pour plus d'informations sur nos mesures de sécurité appropriées, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse dataprotection@swissmedical.net.
En principe, les données personnelles sont effacées dès qu'elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités du traitement pour lesquelles elles ont été collectées, à moins qu'une conservation plus longue ne soit nécessaire pour se conformer aux obligations légales applicables (p. ex. obligations de conservation et de documentation), aux obligations contractuelles ou précontractuelles ou à nos intérêts légitimes (p. ex. pour faire valoir, exercer ou défendre des droits juridiques).
Sur cette base, nous traitons généralement les données personnelles en respectant les règles et obligations suivantes :
Lorsque vous accédez à notre site ou que vous l'utilisez, nous pouvons placer des « cookies » - petits fichiers texte - ou des outils similaires sur votre ordinateur. Nous utilisons ces cookies pour vous reconnaître en tant qu'utilisateur de notre site, pour adapter le contenu, pour améliorer les performances de notre site et pour le rendre plus convivial.
Catégories de cookies que nous utilisons
En fonction de leur fonction et de leur utilisation, les cookies que nous utilisons peuvent être classés dans les catégories suivantes : cookies fonctionnels, cookies de performance et cookies publicitaires.
Ces cookies peuvent être placés par nous ou par un tiers en notre nom. Pour plus d'informations sur les cookies et leur utilisation, consultez le site : http://www.allaboutcookies.org/.
La base juridique du traitement des données est votre consentement.
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Suivi avec fusedeck
La solution de tracking fusedeck de Capture Media AG (ci-après : « Capture Media ») est intégrée à notre site web. Capture Media est une entreprise suisse dont le siège est à Zurich et qui mesure, sur mandat, l'utilisation de notre site web dans le cadre des offres et campagnes numériques. Le suivi s'effectue de manière anonyme, de sorte qu'aucun lien ne peut être établi avec des personnes identifiées ou identifiables.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données ainsi que sur les droits des personnes concernées en relation avec fusedeck, y compris la possibilité « opt-out »(possibilité d'opposition), dans cette déclaration de protection des données et cette information sur l'opposition complémentaire de Capture Media AG.
Meta Pixel
Notre site web utilise le pixel d'action des visiteurs de Meta pour mesurer la conversion. Le fournisseur de ce service est Meta Platforms Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Dublin 2, Irlande. Toutefois, selon Meta, les données collectées sont également transférées aux États-Unis et dans d'autres pays tiers.
Il est ainsi possible de suivre le comportement des visiteurs de la page après qu'ils ont été redirigés vers le site web du fournisseur en cliquant sur une annonce publicitaire Facebook ou Instagram. Cela permet d'évaluer l'efficacité des méta-annonces publicitaires à des fins statistiques et d'étude de marché et d'optimiser les futures mesures publicitaires.
Les données collectées sont anonymes pour nous en tant qu'exploitant de ce site web ; nous ne pouvons donc pas déterminer l'identité des utilisateurs. Les données sont toutefois enregistrées et traitées par Meta, de sorte qu'un lien avec le profil de l'utilisateur concerné est possible et que Meta peut utiliser les données à ses propres fins publicitaires, conformément à la directive d'utilisation des données de Meta. Cela permet à Meta de diffuser des annonces publicitaires sur les pages de Meta et en dehors de Meta. Nous n'avons aucune influence sur ces traitements de données.
Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez plus de détails ici : https://www.facebook.com/legal/EU_data_transfer_addendum et https://de-de.facebook.com/help/566994660333381.
Dans les informations relatives à la protection des données de Meta, vous trouverez d'autres indications sur la protection de votre sphère privée : https://de-de.facebook.com/about/privacy/. Vous pouvez également désactiver la fonction de remarketing "Custom Audiences" dans la section « Paramètres » des annonces publicitaires sous https://accountscenter.facebook.com/ad_preferences. Pour ce faire, vous devez être connecté à Facebook. Si vous ne possédez pas de compte Facebook, vous pouvez désactiver la publicité basée sur l'utilisation de Facebook et Instagram sur le site de l'European Interactive Digital Advertising Alliance : http://www.youronlinechoices.com/de/praferenzmanagement/.
Sur notre site web, vous trouverez des liens vers des réseaux sociaux. Il ne s'agit pas de plugins mis à disposition par le réseau social qui, sans que l'utilisateur ait une quelconque influence, transmettent déjà des données au fournisseur lors du chargement de la page. Les touches des réseaux sociaux ne sont que des liens vers notre présence sur le réseau concerné. Aucune donnée utilisateur n'est transmise par le site web au réseau social.
Lorsque vous cliquez sur un lien vers l'un de nos profils créés sur les réseaux sociaux, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau reçoit ainsi l'information que vous avez visité notre site web avec votre adresse IP et que vous avez consulté le lien. Si vous consultez un lien vers un réseau alors que vous êtes connecté à votre compte sur le réseau concerné, le contenu de notre site peut être lié à votre profil sur le réseau, ce qui signifie que le réseau peut attribuer votre visite sur notre site directement à votre compte d'utilisateur. Si vous souhaitez empêcher cela, vous devez vous déconnecter de votre compte sur le réseau concerné avant d'activer les liens correspondants. Une attribution a lieu dans tous les cas lorsque vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien.
Vous avez la possibilité d'utiliser un formulaire de contact pour des demandes générales afin d'entrer en contact avec nous. Pour cela, nous avons généralement besoin des informations suivantes (obligatoires *) :
Vous avez en outre la possibilité, pour les demandes relatives aux événements, d'utiliser un formulaire de contact distinct, pour entrer en contact avec nous et vous informer par rapport à la réalisation d'événements. Pour cela, nous avons généralement besoin des informations suivantes (obligatoires *) :
Nous utilisons ces données uniquement pour pouvoir répondre à votre demande de contact de la meilleure manière possible et de manière personnalisée. Les données sont effacées au maximum 60 jours après la fin de l’événement.
Vous pouvez nous envoyer votre candidature pour un poste dans notre groupe par e-mail, par le biais du formulaire en ligne ou via l'outil de recrutement SmartRecruiters. Toutes les données que nous recevons et traitons dans le cadre d'une candidature sont considérées comme des données de candidature. Vous fournissez toujours des données à caractère personnel telles que votre nom, votre date de naissance, votre adresse et votre numéro de téléphone.
Pourquoi traitons-nous les données de candidature ?
Nous traitons vos données afin de pouvoir mener une procédure de sélection en bonne et due forme en rapport avec le poste mis au concours. De plus, nous conservons volontiers vos dossiers de candidature dans nos archives. En effet, il arrive souvent qu'une collaboration n'aboutisse pas pour les postes mis au concours pour diverses raisons, mais que nous soyons impressionnés par vous et votre candidature et qu’on envisage une collaboration future. Dans la mesure où vous nous donnez votre accord, nous archivons votre dossier afin de pouvoir vous contacter facilement pour de futures missions au sein de notre groupe.
Nous vous garantissons que nous traitons vos données avec une attention particulière et que nous les traitons toujours conformément au cadre légal applicable. Au sein de notre groupe, vos données ne sont transmises qu'aux personnes directement concernées par votre candidature. En bref : vos données sont en sécurité chez nous !
Quelles sont les données traitées ?
Si vous postulez par exemple par e-mail, nous recevons bien sûr aussi des données à caractère personnel, comme mentionné ci-dessus. Même l'adresse e-mail fait partie des données personnelles. Seules les données pertinentes pour notre décision de vous accueillir ou non dans notre équipe sont traitées dans le cadre d'une procédure de candidature.
Les données exactes traitées dépendent principalement de l'offre d'emploi, respectivement du poste à pourvoir. La plupart du temps, il s'agit toutefois du nom, de la date de naissance, des coordonnées et des preuves de qualification. Si vous envoyez votre candidature via un formulaire en ligne, les données nous sont transmises sous forme cryptée. Si vous nous envoyez la candidature par e-mail, ce cryptage n'a pas lieu. Nous ne pouvons donc pas être tenus responsables du mode de transmission. Cependant, dès que les données sont sur nos serveurs, nous sommes responsables du traitement de vos données.
Lors d'un processus de candidature, outre les données susmentionnées, des informations relatives à votre santé ou à votre origine ethnique peuvent être demandées afin de nous permettre, ainsi qu'à vous, d'exercer les droits en matière de droit du travail, de sécurité sociale et de protection sociale, tout en respectant les obligations y afférentes. Il s'agit de données personnelles sensibles.
Voici une liste des données potentielles que nous recevons de vous et traitons :
Combien de temps les données sont-elles conservées ?
Si nous vous accueillons dans notre groupe en tant que membre de l'équipe, vos données seront traitées ultérieurement dans le but de la relation contractuelle et le seront au moins jusqu'à la fin de la relation contractuelle. Tous les documents de candidature seront alors placés dans votre dossier de collaborateur.
Si vous n’êtes pas retenu, si vous déclinez notre offre ou si vous retirez votre candidature, nous pouvons, en raison de l'intérêt prépondérant (art. 31 LPD), conserver vos données jusqu'à 6 mois après la fin de la procédure de candidature. Passé ce délai, vos données électroniques ainsi que toutes les données des dossiers de candidature physiques seront entièrement effacées ou détruites. Nous conservons vos données afin de pouvoir répondre à d'éventuelles questions ou de pouvoir fournir des preuves de votre candidature en cas de litige. Si un litige est en cours et que nous avons encore besoin des données après les 6 premiers mois de conservation, nous ne les supprimerons que lorsqu'il n'y aura plus de raison de les conserver. S'il y a des obligations légales de conservation à respecter, nous devons en principe conserver les données plus longtemps que 6 mois.
Nous pouvons également conserver vos données plus longtemps si vous avez donné votre consentement spécifique. Nous le faisons par exemple lorsque nous pouvons envisager une collaboration future avec vous. Il est alors utile d'avoir vos données archivées afin de pouvoir facilement vous contacter. Dans ce cas, les données sont intégrées dans notre pool de candidats. Vous pouvez bien entendu révoquer à tout moment votre consentement à l'archivage prolongé de vos données. En l'absence de révocation, vos données seront supprimées au plus tard après deux ans.
Utilisation de l'outil de recrutement de SmartRecruiters
Pour le traitement de vos candidatures, nous utilisons également l'outil de candidature de SmartRecruiters. En soumettant votre candidature via Smart Recruiters, vous acceptez que vos données soient enregistrées et traitées par Smart Recruiters. Celui-ci est mis à disposition par SmartRecruiters, Inc., 225 Bush Street Suite Nr. 300, San Francisco CA 94104 (USA). Nous avons conclu avec SmartRecruiters un contrat de sous-traitance du traitement des données afin de garantir le respect des dispositions légales en matière de protection des données. Nous avons la confirmation de SmartRecruiters qu'ils empêchent, par des mesures techniques et organisationnelles, que les données personnelles soient transmises aux États-Unis. Le stockage des données se fait au sein de l'UE et le support technique est également assuré exclusivement depuis l'UE. Lors de tout transfert, les données sont également cryptées. Pour plus d'informations sur SmartRecruiters, veuillez consulter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de ce fournisseur.
Des composants du système de candidature Smart Recruiters sont intégrés à notre site web. Pendant la procédure de candidature, des informations sur le candidat sont demandées et enregistrées. En outre, tous les documents que vous soumettez dans le cadre de votre candidature sont saisis. Ces données sont enregistrées, évaluées, traitées et/ou transmises en interne exclusivement dans le cadre de votre candidature. Les données peuvent être traitées à des fins statistiques (par ex. reporting) seulement après avoir été anonymisées.
Votre consentement au traitement des données est documenté.
Afin que vous puissiez prendre rendez-vous avec l'un de nos médecins via notre site web, vous avez la possibilité d'utiliser le système de réservation de la société Medicosearch, Gerberngasse 27-31, 3011 Berne, dont le siège est en Suisse. Les rendez-vous peuvent ainsi être très facilement réservés en ligne. Le système de réservation de l'entreprise Medicosearch est un logiciel intégré dans notre site web, qui affiche les ressources disponibles (comme par exemple les rendez-vous libres) et par le biais duquel vous pouvez réserver directement en ligne. En règle générale, des données personnelles vous concernant sont collectées et enregistrées.
Il n'existe donc pas de contrat de sous-traitance du traitement des données entre nous et Medicosearch. Si vous utilisez les services de la société Medicosearch, cette dernière est uniquement et exclusivement responsable du respect des dispositions relatives à la protection des données à votre égard. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de la société Medicosearch dans la directive sur la protection des données.
Sur notre site web, nous utilisons l'offre «SmartMaps» de YellowMap AG, CAS-Weg 1-5, 76131 Karlsruhe.
Cela nous permet d'afficher des cartes directement sur notre site web et de vous permettre d'utiliser la fonction de carte.
Afin de pouvoir afficher les cartes, SmartMaps utilise votre adresse IP lors de la consultation des composants SmartMaps par le navigateur. Celle-ci est conservée pendant environ 5 minutes dans la mémoire du serveur web afin de lutter contre les attaques DoS. Ensuite, elle expire et n'est ni traitée ni enregistrée d'une autre manière. YellowMap SA est destinataire des données. Celle-ci ne traite toutefois pas les données à ses propres fins, mais exclusivement sur ordre et sur instruction du service responsable.
Pour plus d'informations sur YellowMap AG, veuillez consulter la politique de confidentialité de ce fournisseur.
Nous utilisons sur notre site web la fonction d'intégration de YouTube, qui vous permet d'afficher des vidéos sur notre site web. YouTube est un service de streaming de Google Ireland Limited, Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande (ci-après « Google »).
Pour garantir que tout traitement de vos données soit précédé par votre contentement et pour protéger vos données personnelles, nous utilisons une bannière de consentement avec nos vidéos YouTube intégrées. Cette bannière permet d'éviter que vos données soient traitées par YouTube lors de la consultation de la page sur laquelle la vidéo YouTube est intégrée, et de garantir qu’elles le seront uniquement après que vous aurez donné votre consentement exprès. En outre, nous utilisons sur notre site web le mode étendu de protection des données, grâce auquel les vidéos que vous regardez ne sont pas utilisées pour personnaliser la navigation sur YouTube ni pour personnaliser la publicité. Lors de la lecture d'une vidéo sur notre site web, YouTube utilise des stockages locaux. Dans le cadre de ce service, Google traite l'adresse IP, les informations relatives au navigateur et à l'appareil, l'URL de référence, ainsi que des informations sur les vidéos visionnées.
Google est lui-même responsable du traitement des données décrit précédemment. Veuillez noter que Google transmet les informations susmentionnées aux serveurs de Google aux États-Unis (voir chapitre « Transfert de données personnelles en dehors de l’EEE »). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir sous l’onglet « Cookies » notre site web.
Pour plus d'informations sur les règles de confidentialité de Google, veuillez consulter le site https://policies.google.com/privacy?hl=de.
On utilise les services de HubSpot, fournis par HubSpot Ireland Limited (2nd Floor 30 North Wall Quay, Dublin 1, Irlande), pour le marketing et la communication. HubSpot sert surtout à gérer les coordonnées, envoyer des newsletters, héberger des formulaires et analyser les interactions des utilisateurs.
Le traitement est effectué sur des serveurs en Allemagne (hébergement dans l'UE), ce qui garantit un traitement des données conforme à la protection des données conformément aux exigences du RGPD. HubSpot agit en tant que sous-traitant au sens de l'article 28 du RGPD. La base légale pour l'utilisation de HubSpot est ton consentement conformément à l'art. 6, al. 1, let. a du RGPD (par exemple lors de l'inscription à la newsletter) ainsi que notre intérêt légitime à une communication client efficace et moderne conformément à l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD. Pour plus d'infos sur le traitement des données par HubSpot, consultez :
Sur notre site web, vous avez la possibilité d'utiliser un Chatbot. Le fournisseur de ce service est aiaibot, filiale de la société suisse swiss moonshot AG dont le siège se trouve à Dübendorf. Cette société est soumise et se conforme à la réglementation légale applicable en matière de protection de données. Dans le cadre de l'utilisation du service, les données suivantes ne sont enregistrées que pendant l'utilisation du Chatbot : les messages saisis, les données du navigateur et du système informatique utilisé, les URLs de référence et les cookies.
Les données sont effacées après chaque utilisation. Le stockage des données a lieu exclusivement en Suisse par le fournisseur de cloud de Google Suisse cloud.google.com, qui est certifié ISO27001 et FINMA.
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Veuillez noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits.
Si nous refusons votre demande ou si vous n'êtes pas satisfait de notre traitement, vous avez également le droit de déposer une réclamation, respectivement une plainte auprès de l'autorité compétente. L'autorité compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) à Berne (http://www.edoeb.admin.ch).
Contact
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Version : 16 octobre 2023