Nathalie Fumey: A career dedicated to endoscopy at the Genolier Clinic
Un parcours diversifié
Dès son arrivée à Genolier, Nathalie commence sa carrière dans le service d'oncologie. Après une année, elle diversifie ses compétences en complément de son activité entre service de soins intensifs et service de maternité. Puis, en 1996, elle fait ses premiers pas dans le domaine de l’endoscopie, une spécialité qui deviendra sa passion.
Son parcours a également été marqué par des formations continues. Elle obtient son Certificat d’Aptitude Spécialisée (CAS) en endoscopie suivi de son diplome d'ASSC (Assistante en soin et santé communautaire) un parcours en 18 mois qu’elle a suivi en parallèle de son travail à la clinique.
La passion de l'endoscopie et le contact avec le patient
Pour Nathalie, le cœur de son métier réside dans l’aspect technique de l'endoscopie, mais aussi dans la relation humaine avec les patients. « Nos patients arrivent stressés, parfois fatigués, il est essentiel de les mettre en confiance rapidement. », explique-t-elle. Grâce à une évolution des pratiques, l'endoscopie est aujourd’hui réalisée sous anesthésie légère, ce qui permet une expérience moins stressante pour les patients. « Je suis très fière de ce que nous accomplissons ici. Nos patients nous remercient souvent, et cela fait chaud au cœur », confie-t-elle.
Un environnement en constante évolution
Au-delà de ses compétences techniques, Nathalie a vu la clinique se transformer au fil des années, passant d'un établissement modeste à une clinique de renommée. Mais pour les soignants comme Nathalie, l’essentiel reste de maintenir la qualité des soins et l’accompagnement des patients. "On nous voit très peu, car nous sommes un peu à l’écart dans le domaine de l'endoscopie, mais nous avons un rôle essentiel à jouer dans la prise en charge des patients", explique-t-elle.
Nathalie a su évoluer tout au long de sa carrière, en se formant régulièrement pour répondre aux exigences du domaine, mais aussi en s’adaptant à l’évolution des pratiques médicales.
Un parcours inspirant
Aujourd’hui, Nathalie est un repère pour ses collègues, incarnant l’esprit d’évolution et d'adaptabilité qui est au cœur de la Clinique de Genolier. Elle souligne l'importance de prendre soin des patients avec empathie et professionnalisme, et invite les jeunes soignants à en faire une priorité : "Prenez soin de vos patients et trouvez du plaisir à le faire. C’est la cerise sur le gâteau d’une carrière réussie", conclut-elle.