On oublie souvent qu’elle existe, mais quand elle va mal, elle se rappelle très volontiers à notre bon souvenir, soit par des douleurs, soit par des limitations de l’amplitude de ses mouvements, ou par une perte de fonction, au point même que parfois, le simple geste de porter une cuillère à la bouche pour manger peut devenir malaisé, voire impossible.
Et pour cause : notre épaule, car c’est d’elle qu’il s’agit, est une articulation très complexe, constituée en réalité de plusieurs articulations distinctes. Avec un grand nombre d’os bien sûr, mais aussi des muscles, des ligaments et des tendons qui en font l’articulation la plus mobile de notre corps, permettant ces mouvements de grande amplitude si indispensables à notre vie quotidienne.
Seulement voilà : fortement sollicitée, cette articulation s’use avec l’âge et le temps – nous vivons de plus en plus longtemps –, et conduit ceux qui en souffrent à consulter leur médecin traitant, soit en raison de douleurs persistantes, soit en raison d’une très handicapante limitation des mouvements.
Par Charaf Abdessemed