close search

Comment pouvons-nous vous aider ?

Top recherches

Emploi
Radiologie
Physiotherapie
Oncologie
Apprentissage
Direction
Gynécologie
Ergothérapie
Radiothérapie
Irm
Neurologie
Neurochirurgie
23.10.2025
Swiss Medical Network

Des soins aux malades aux soins de santé : instaurer la confiance grâce à des solutions intégrées

Lors de la cinquième édition de l'événement Building Trust in Healthcare, Raymond Loretan, président du Swiss Medical Network, a délivré un message fort :

«Notre système de santé est comme un orchestre - mais sans chef d'orchestre»

Malgré des services de qualité et des revenus stables, le système actuel manque souvent de coordination et d'harmonie. Les acteurs individuels poursuivent souvent leurs propres intérêts, ce qui conduit à des silos et rend les soins intégrés plus difficiles.


Les incitations basées sur le volume - où plus de consultations signifient plus de revenus - exacerbent cette inefficacité et font encore grimper les coûts.

Raymond Loretan a appelé à une transformation : abandonner les structures fragmentées au profit de soins intégrés et centrés sur le patient. Les éléments clés de cette transformation sont les suivants

  1. Aligner les incitations entre les assureurs et les prestataires de services
  2. Réduire les mesures dissuasives qui récompensent la quantité au détriment de la qualité
  3. Tester de nouveaux modèles tels que la capitation - paiements fixes par patient
  4. Mesurer les indicateurs de qualité pour accroître la responsabilité
  5. Coordonner les parcours de soins pour promouvoir le bien-être des patients

Dans le cadre de cette vision, VIVA - notre système de soins intégrés avec capitation complète et accent sur la prévention -, la gestion des maladies chroniques, l'hospitalisation à domicile et les dépistages préventifs jouent un rôle central. Ces initiatives reflètent la stratégie de durabilité de Swiss Medical Network: elles aident les gens à rester en bonne santé plus longtemps tout en veillant à ce que le système de santé reste efficace et équitable.

Raymond Loretan a conclu en disant :

«Nous devons transformer un système qui profite à quelques-uns en un système qui profite à tous les patients, en les gardant en bonne santé et en coordonnant les soins»