close search

Comment pouvons-nous vous aider ?

Top recherches

Emploi
Radiologie
Physiotherapie
Oncologie
Apprentissage
Direction
Gynécologie
Ergothérapie
Radiothérapie
Irm
Neurologie
Neurochirurgie
  • Home
  • Médias
  • Le quatrième Symposium sur les soins de santé durables à Locarno remporte à nouveau un vif succès
10.08.2025
Swiss Medical Network

Le quatrième Symposium sur les soins de santé durables à Locarno remporte à nouveau un vif succès

Locarno, le 10 août 2025 – Le Swiss Medical Network a organisé, le samedi 9 août 2025, au PalaCinema de Locarno, la quatrième édition de son Symposium consacré aux soins de santé durables, en partenariat avec le Locarno Film Festival.

À l’occasion de la 78e édition du Locarno Film Festival, le Symposium s’est confirmé comme un rendez-vous incontournable pour favoriser le dialogue entre médecine, culture et société. L’objectif était de réunir divers acteurs du système de santé – dont de nombreux représentants de Suisse romande et alémanique – afin de développer des modèles intégrés de prise en charge, d’aborder les défis écologiques et numériques, et de créer des synergies entre professionnels, politiques de santé et monde culturel.

 

Raymond Loretan, président du Conseil d’administration de Swiss Medical Network, a ouvert la rencontre en souhaitant la bienvenue aux participants et en évoquant les développements concrets du groupe, qu’il a défini comme « un acteur de premier plan dans la politique de santé, prêt à rompre avec la routine et à proposer un changement de paradigme ». Il a rappelé : « La santé est un enjeu national que nous devons relever ensemble. Promouvoir un système de santé durable fait partie intégrante d’un modèle durable, au service des patients. Cette année, notre projet Réseau de l’Arc, en partenariat avec l’assureur Visana et le canton de Berne, est entré en service, et depuis le début de 2025, le Rete Sant’Anna est également opérationnel au Tessin. Ce dernier en est encore à ses débuts et, comme tout projet, nécessitera du temps pour se développer et démontrer tout son potentiel. »

Ensuite, Luigi Pedrazzini, vice-président du Locarno Film Festival, représentant la nouvelle présidente Maja Hoffmann, a salué les participants et souligné l’importance de Swiss Medical Network en tant que partenaire de confiance : « Des partenariats durables nous aident à explorer de nouvelles voies et à rendre le festival encore plus attractif. En intégrant le thème de la santé durable dans notre environnement culturel, nous créons une plateforme d’échanges et de recherche de solutions communes, y compris sur des questions de politique de santé qui concernent l’ensemble de la population. »

Matteo Quadranti, président de la Commission de la santé et de la sécurité sociale du canton du Tessin, a adressé les salutations officielles : « Dans le domaine de la santé, il est essentiel de trouver le juste équilibre entre expertise professionnelle et intérêts particuliers. Le défi consiste à répondre à l’attente de la population pour des soins de qualité et de proximité, tout en maintenant des primes d’assurance-maladie modérées. » Il a insisté sur le fait que la réduction des coûts passe par de « véritables solutions » et a lancé un appel à la responsabilité individuelle des assurés, à travers un mode de vie sain et la prévention.

En ouverture des débats, Felix Schneuwly, responsable des affaires publiques chez comparis.ch, a introduit la thématique : « Le comportement individuel influence davantage la santé que la médecine. Avant que la médecine ne soigne, il faut développer la littératie en santé. L’éducation est la meilleure prévention. »

Lors d’une première table ronde animée par Christine Maier, Felix Schneuwly, Catherine Loeffel (membre de la direction de Visana), Esthelle le Gallic de Kerizouët (directrice de VIVA Health Suisse) et Michela Pfyffer (directrice de VIVA Ticino) ont échangé sur les projets de réseau en cours et leur extension en Suisse alémanique. La voie vers la durabilité prend forme : alors que le deuxième Symposium avait présenté le Réseau de l’Arc prêt à fonctionner, cette année marque le lancement du Rete Sant’Anna au Tessin. La vision d’Antoine Hubert pour un réseau national de soins intégrés se concrétisera l’an prochain avec l’ouverture du site de Zofingue. La numérisation fut également au centre des discussions : l’échange de données est une condition essentielle pour une prise en charge durable et intégrée.

Le Dr Werner Kübler, président du conseil d’administration de Swica et ancien directeur de l’Hôpital universitaire de Bâle (2008–2025), a ensuite abordé les défis actuels liés à la numérisation dans le domaine de la santé. Adrian Schmitter, CEO de l’Hôpital cantonal de Baden, a présenté le projet romand Swiss KIS / JV KSB-ETH, désormais en cours de déploiement en Suisse alémanique. Marina Hinnens, cheffe de projet DPI+ à l’Hôpital du Valais, a présenté le projet DPI+ HUG Valais, avant qu’une deuxième table ronde, également modérée par Christine Maier, ne réunisse le Dr Werner Kübler, Adrian Schmitter, Marina Hinnens et Jacques Boschung, président du conseil d’administration de Well (application développée par plusieurs assureurs-maladie).

Pour conclure, le CEO de Swiss Medical Network, Dino Cauzza, a déclaré : « Le Locarno Film Festival est une plateforme idéale pour confronter des points de vue variés et les transformer en actions concrètes. Un système de santé durable nécessite un financement plus équitable, une prise en charge coordonnée et une numérisation réellement opérationnelle. Avec VIVA Health, Swiss Medical Network et Visana, nous voulons mesurer les résultats et récompenser la prévention. »

  • Home
  • Médias
  • Le quatrième Symposium sur les soins de santé durables à Locarno remporte à nouveau un vif succès